22 mars 2017
Le mercredi 22 mars 2017, une délégation de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), emmenée par M. Salah Echallaoui, a rendu hommage aux victimes des attentats de Bruxelles et Zaventem.
Le Président de l’EMB, accompagné d’imams reconnus, s’est d’abord rendu à la Place communale de Molenbeek-Saint-Jean pour y rejoindre les représentants des autres cultes reconnus ainsi que des personnalités politiques parmi lesquelles M. Koen Geens, Ministre de la Justice, ou encore Françoise Schepmans, Bourgmestre de Molenbeek.
A 15h, le cortège a entamé sa marche vers le lieu de rassemblement, sur fond de percussion. Arrivée sur place, la délégation de l’EMB s’est recueillie au pied des marches de la Bourse avant d’y déposer symboliquement des fleurs et d’y réciter une prière en hommage aux victimes des attentats.
A 18h, le Président de l’EMB a participé à la veillée de prière, pour les victimes des attentats, à la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule.
Enfin, M. Echallaoui a assisté à un concert interreligieux organisé à l’Eglise Saint-Jean Baptiste de Molenbeek à 20h.
Voici les mots qu’il y a prononcés :
Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités,
Chers amis,
Le 22 mars 2016 restera à jamais un jour noir pour la Belgique et ses habitants. Les attentats à l’aéroport de Zaventem et dans le métro de Maelbeek nous ont frappés de plein fouet et nous ont marqués au plus profond de notre être.
Malgré la peur engendrée par ces terribles événements, malgré la suspicion qui parfois accable les musulmans, la population belge a fait preuve de dignité et de discernement.
Je suis fier d’être citoyen de ce pays et je voudrais vous remercier pour votre présence car vous êtes la preuve que la solidarité et la fraternité n’ont rien perdu de leur ferveur et n’ont sans doute jamais été aussi prégnantes face aux ennemis de la paix.
Cependant, l’histoire nous montre que rien n’est jamais acquis définitivement.
C’est pourquoi nous voulons œuvrer d’une même voix et sans relâche pour déconstruire toute forme d’extrémisme et surtout, bâtir cet espace serein et viable auquel aspire chaque être humain.
Dans cet esprit, l’Exécutif des Musulmans de Belgique s’est engagé dans plusieurs chantiers, parmi lesquels :
- l’organisation de séminaires destinés aux imans et aux conseillers islamiques reconnus, en matières civiles, théologiques et linguistiques
- le lancement d’une formation en didactique des cours de religion islamique pour les enseignants, en synergie avec l’UCL
- le lancement d’un master en sciences religieuses, option islam, en synergie avec la KUL
- la mise en place de formations pour les enseignants en partenariat avec des hautes écoles néerlandophones
- la mise en place d’une ligne téléphonique anti-radicalisme
- le recrutement de nouveaux conseillers islamiques apportant une assistance religieuse auprès des détenus au sein des établissements pénitentiaires
- l’introduction de nouvelles demandes de reconnaissance de mosquées pour favoriser leur ancrage dans le paysage belge
- la préparation d’une formation universitaire pour les cadres religieux.
L’EMB travaille sur bien d’autres projets encore et continuera à mettre toute son énergie et ses compétences au service d’un islam de paix et d’ouverture.
J’ajouterai enfin que lorsqu’on regarde l’histoire dans sa globalité, nous constatons que les civilisations qui ont émergé au cours des siècles ont toutes laissé un héritage particulier.
Et dans ce foisonnement de cultures, la civilisation arabo-musulmane a participé, en son temps, à l’émancipation du monde occidental, et réciproquement.
Cherchons donc à mettre en valeur ces échanges pluriséculaires qui ont façonné l’humanité et ont produit une richesse culturelle, philosophique, scientifique, artistique, encore visible de nos jours.
Mettons cela en évidence et aidons nos jeunes à faire de cet héritage, une valeur ajoutée et non un frein à leur évolution dans notre société.
Toutes les photos de la journée ICI
Toutes les vidéos de la journée ICI