28 mai 2020
Cher.e.s responsables de mosquées,
La date de réouverture des lieux de culte sera communiquée par l’EMB dès que le Conseil national de Sécurité aura statué à ce sujet.
Alors que la Belgique a entamé prudemment un long processus de déconfinement, l’EMB œuvre depuis plusieurs semaines avec les autres cultes pour parler d’une même voix et soumettre des propositions communes aux autorités en vue d’une reprise graduelle des activités au sein des lieux de culte.
Plusieurs réunions se sont tenues récemment à ce sujet entre le Ministre de la Justice, les représentants des cultes reconnus, dont l’EMB, et des experts du GEES (groupe en charge du déconfinement).
Le 7 mai 2020, l’EMB a soumis aux autorités politiques et sanitaires un protocole reprenant les mesures de précaution que nous préconisons en prévision d’une reprise progressive de l’exercice du culte dans les mosquées. Voyez notre communiqué de presse du 18 mai 2020 à ce sujet.
Vous pouvez prendre connaissance du protocole et du communiqué du 18 mai 2020 sur notre site web embnet.be et la page Facebook de l'EMB.
Vous trouverez ci-joint les affiches reprenant les éléments essentiels de ce protocole.
Nous vous prions de placer ces affiches de façon visible à l'entrée et à la sortie de votre mosquée (et à tout endroit de la mosquée que vous jugerez utile), de sorte à ce que tous les responsables de la mosquée et les fidèles puissent en prendre connaissance.
Nous rappelons en outre la nécessité de prévoir du gel hydroalcoolique et des produits désinfectants en suffisance pour pouvoir accueillir les fidèles en toute sécurité.
La réouverture de toute mosquée est conditionnée par le respect des mesures détaillées dans le protocole.
D’avance, nous vous remercions pour votre collaboration et vous prions d’agréer, cher.e.s responsables de mosquées, l’expression de nos plus fraternelles salutations.
Salah ECHALLAOUI
Vice-Président de l'EMB
Protocole de l'EMB pour la réouverture des mosquées
Dès l’apparition de la pandémie de coronavirus Covid-19 dans notre pays, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a invité les citoyens de confession musulmane à respecter scrupuleusement les mesures de précautions adoptées par le Gouvernement belge.
Nous avons notamment pris la douloureuse décision de fermer les mosquées au public alors que le mois de Ramadan se profilait. Le jeûne du mois de Ramadan est en effet l’un des 5 piliers de l’Islam et il s’agit de la période de l’année où les mosquées sont le plus fréquentées.
Les mesures spécifiques à l’exercice du culte islamique dans les lieux de prière ont été prises dans l’objectif de la préservation de la santé et de la vie des citoyens, qui est l’une des finalités de l’islam et qui passe avant toute autre considération.
Alors que la Belgique a entamé un processus de déconfinement début mai, l’EMB souhaite également que les activités cultuelles redémarrent graduellement. Voici les mesures de précaution préconisées par l’EMB en vue d’une reprise progressive de l’exercice du culte dans les mosquées, dans le respect des mesures imposées par le Gouvernement belge :
- Nombre de personnes et mesures d’hygiène
- Les mosquées sont accessibles uniquement durant l’accomplissement des 5 prières quotidiennes et la prière du vendredi ainsi que les cérémonies religieuses (funérailles, cérémonies de mariage et prière des deux fêtes). Les mosquées peuvent réduire l’accès uniquement à quelques prières pour permettre la désinfection des locaux dans de bonnes conditions.
- Le nombre de personnes autorisées d’accès à la mosquée est limité à 100 Ce nombre sera déterminé, en concertation avec l’EMB, en fonction de la capacité de chaque lieu de culte
- La distance d’1,50 m doit être respectée tout au long de la présence dans la mosquée, y compris durant l’accomplissement de la prière. Les emplacements permettant aux fidèles de respecter cette distance seront indiqués dans la salle de prière (par des rubans auto-collants, des tabourets séparateurs etc.)
- Se présenter à la mosquée en état d’ablutions
- Se laver les mains avec de l’eau et du savon ou les désinfecter avant d’entrer dans la mosquée
- Se munir d’un tapis de prière personnel et individuel
- Porter un masque couvrant la bouche et le nez durant toute la durée de présence dans la mosquée
- Quitter la mosquée dès la fin de la prière
- Mesures à prendre par les responsables des mosquées
- Veiller au respect des règles par les fidèles
- Prévoir une sortie du bâtiment et de la salle de prière, différente de l’entrée
- Prévoir une aération suffisante des locaux
- Nettoyer les locaux régulièrement
- Retirer les livres, chapelets et tout objet susceptible d’être touché par les fidèles
- Afficher les instructions dans la mosquée
- Restrictions et interdictions
- Il est interdit de se saluer en se donnant la main ou en se faisant la bise
- Les rassemblements sont interdits dans et en-dehors de la mosquée
- Toute consommation de nourriture est interdite au sein de la mosquée. Pour boire de l’eau : se munir de sa propre bouteille d’eau
- Toute personne ne respectant pas les consignes devra quitter la mosquée
- Les personnes âgées, malades, fragiles ou atteintes de maladie chronique sont priées de ne pas se rendre à la mosquée
- Toutes les activités dans la mosquée, en-dehors des 5 prières quotidiennes et des cérémonies religieuses, restent suspendues