26 mars 2020
Depuis le 12 mars 2020, le Conseil national de Sécurité a mis en place des mesures pour endiguer la propagation de l'épidémie de Coronavirus Covid 19, parmi lesquelles :
- La suspension des cours dans les écoles
- La fermeture des cafés et des restaurants
- L’annulation de toutes les activités récréatives, qu'elles soient sportives, culturelles, folkloriques, peu importe leur taille et leur nature.
- L'interdiction de tout rassemblement
L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a pris ses responsabilités en demandant à toutes les mosquées du pays de fermer leurs portes au public et d’y suspendre l'accomplissement de la prière du vendredi et des cinq prières quotidiennes, afin de contribuer à l’effort collectif et de limiter au maximum les contaminations entre les personnes.
L'EMB rappelle l'interdiction d'ouvrir les lieux de culte et de s’y rassembler, tant que les mesures de confinement décrétées par les autorités ne sont pas levées. Les rassemblements dans les lieux privés ne sont pas non plus autorisés.
L'EMB entend toutefois soutenir les musulmans et leur permettre de continuer à vivre leur spiritualité dans la sérénité malgré le contexte particulier et difficile que nous vivons actuellement.
C’est pourquoi nous allons désigner à tour de rôle des imams pour enregistrer des discours religieux sur forme de capsules vidéos, que nous diffuserons ensuite via les différents canaux de communication de l'EMB.
En accord avec la Direction de la Grande Mosquée de Bruxelles (GMB), les enregistrements seront centralisés et réalisés à la GMB, lieu symbolique de l'unité des musulmans de Belgique.
Nous mettons en garde sur le danger de certaines vidéos et enregistrements audio, de source douteuse et non officielle, qui circulent déjà dans la communauté et qui peuvent induire les fidèles en erreur.
A nouveau, nous ne pouvons que regretter les désagréments engendrés par les mesures de restriction mais nous comptons sur la compréhension et la collaboration de toutes et tous pour que le déroulement du mois de Ramadan béni se passe au mieux. Comme le dit si bien la devise nationale de notre pays : l'union fait la force.
Pour le Bureau de l'EMB,
Mehmet ÜSTÜN, Président