28 octobre 2021
Communiqué de presse
Le mardi 26 octobre 2021, le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées ont décidé en Comité de concertation de procéder à un renforcement des mesures sanitaires contre le Covid19 dans notre pays.
Ainsi, le port de masque est à nouveau généralisé dans tous les lieux de culte en Belgique, ce qui était déjà le cas à Bruxelles et en Wallonie. Cette nouvelle mesure entrera en vigueur le 29 octobre 2021.
Nous rappelons aux citoyens de confession musulmane le respect des mesures de prévention afin de limiter la hausse des contaminations :
- Porter un masque couvrant la bouche et le nez durant toute la durée de présence dans la mosquée
- Quitter la mosquée dès la fin de la prière
Nous rappelons également que des mesures complémentaires sont toujours en vigueur en Région de Bruxelles-Capitale (inscrites dans notre protocole) :
- Se présenter à la mosquée en état d’ablutions
- Se désinfecter les mains en entrant et en quittant la mosquée
- Se munir d’un tapis de prière personnel et individuel
- Les mosquées accueillent jusqu'à 200 fidèles à l’intérieur et 400 personnes à l’extérieur du bâtiment (enfants de moins de douze ans, le ministre du culte et stewards non compris)
- La distanciation sociale est à respecter (1,5 mètre entre chaque groupe de 8 personnes)
Nous vous invitons à respecter scrupuleusement toutes les décisions émises par les autorités dans cette période à nouveau sensible pour préserver la santé publique.
Pour le Bureau de l’Exécutif des Musulmans de Belgique,
Mehmet ÜSTÜN, Président