01 octobre 2021
Communiqué de presse
Suite au Comité de Concertation (CodeCo) du 17 septembre 2021 et après publication de l'arrêté ministériel du 27 septembre 2021 modifiant celui du 28 octobre 2020, de nouveaux assouplissements entrent en vigueur uniquement en région flamande le 1er octobre 2021.
En effet, plus aucune règle concernant les cultes n’est d’application dans le nord du pays. L'obligation du port du masque est donc complètement abandonnée.
Néanmoins, le Gouvernement wallon a décidé de maintenir le port du masque dans les lieux publics, et donc les lieux de culte. Il s’agit d’ailleurs de la dernière mesure encore en vigueur en Région wallonne.
Dans la capitale en revanche, toutes les mesures en vigueur depuis le 27 juin inscrites dans notre protocole restent d’application, notamment :
- Les mosquées accueillent jusqu'à 200 fidèles à l’intérieur et 400 personnes à l’extérieur du bâtiment (enfants de moins de douze ans, le ministre du culte et stewards non compris)
- Le port du masque est obligatoire dans les lieux de culte
- La distanciation sociale est à respecter (1,5 mètre entre chaque groupe de 8 personnes)
Il est important que l'ensemble de la population musulmane continue à respecter toutes les décisions émises par les autorités pour préserver la santé publique en particulier en cette saison d’automne, période propice à la circulation des virus.
Pour le Bureau de l’Exécutif des Musulmans de Belgique,
Mehmet ÜSTÜN, Président