Webradio
< Retour à la liste des actualités

02 juin 2021

Monsieur le Député,

Nous avons pris connaissance des précisions apportées à vos précédentes déclaration sur le voile et vous en remercions.

L’Exécutif des Musulmans de Belgique vous rejoint sur le fait qu’il est nécessaire de permettre le débat dans un cadre serein et d’offrir à chacun un espace d’échange et de libre expression. Pour autant, vous savez mieux que nous que le discours politique n’a pas le même impact que les propos d’un citoyen lambda.

Aujourd’hui, et ce n’est pas l’apanage d’un groupe en particulier ou d’une fonction exercée au sein de la société, chaque parole prononcée est confrontée aux différentes sensibilités qui traversent nos démocraties et nous devons, malgré nous, en tenir compte.

Ce que les musulmans ressentent, c’est qu’il y a souvent un "deux poids, deux mesures", lorsqu’il s’agit de notre communauté en particulier : si une personne commet un crime, aussi psychologiquement déficiente puisse-t-elle être, et crie « Allahou Akbar » ou se revendique de l’Islam, c’est toute une communauté qui doit se justifier et se désolidariser. Ce qui n’est pas le cas pour d’autres…

En effet, de nos jours, le nombre de discours polarisant et essentialisant ont fini par laisser penser que les musulmans forment un agrégat de personnes dont la religiosité et les visées politico-sociale sont communes.

C’est pourquoi, notre institution interpelle les personnalités publiques sur les propos qu’elles tiennent afin de leur faire prendre conscience qu’ils ont un impact négatif sur les musulmans et ne font finalement qu’alimenter la défiance de la population belge à leur égard.

En espérant que ce courrier trouve un écho favorable en votre personne, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Député, l’expression de notre très haute considération. 

ÜSTÜN Mehmet
Président

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter