Mesdames et Messieurs, en vos titres et qualités,
Chères sportives, chers sportifs,
Chers amis,
Je tiens tout d’abord à remercier les organisateurs de m’avoir invité à participer à nouveau à cette belle initiative.
En ma qualité de vice-président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique et président du collège francophone de cette institution, je voudrais également saluer les personnes qui se sont exprimées avant moi : je m’associe à leur enthousiasme et leurs actions qui permettent à nos concitoyennes et concitoyens de développer cet esprit d’ouverture, de tolérance et de respect à travers le sport.
En tant que coauteur et cosignataire de la Déclaration « le sport, esprit de l’Humanité », l’Exécutif des Musulmans de Belgique a relayé à travers ses différents outils de communication les conclusions du premier colloque, qui s’est déroulé le 6 octobre 2016 dans l’Hémicycle du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce rassemblement, auquel l’Exécutif est très heureux d’avoir participé, a constitué le point de départ de notre travail et de la diffusion de la Déclaration.
Nous étions également présents cinq mois plus tard, le 31 mars 2017 au Sénat, pour apporter, en synergie avec les cultes israélite et catholique, de petites mais précieuses modifications sur son contenu.
Depuis, la Déclaration figure en permanence sur notre site web, à côté d’autres Déclarations auxquelles l’EMB a contribué, telle que la Déclaration commune du Gouvernement fédéral, des cultes reconnus et de la laïcité signée le 20 avril 2016, pour réaffirmer notre engagement de construire ensemble et de ne pas transiger sur nos valeurs fondamentales que vous pourrez retrouver dans la partie « Médias » puis « Publications » de notre site web.
En terme de retours, nous pouvons affirmer que la Déclaration a globalement été bien reçue par la communauté musulmane. Seul le passage suivant a suscité quelques interrogations et inquiétudes.
« il/elle accepte dès qu’il/elle franchit les portes ou entre dans l’espace « sport », sans aucune exception, pendant l’exercice de sa pratique à faire sienne de se conformer aux règles du sport, au sens le plus large, sans mettre en exergue ses convictions philosophiques, de façon ostentatoire et intolérante, de quelque manière que ce soit »
Nous avons rassuré la communauté musulmane en lui expliquant que ce passage visait uniquement les personnes, très minoritaires, qui, par leur comportement ou leurs tenues, ne favorisent pas le vivre ensemble.
Nous estimons, par contre, que le port d’un simple couvre-chef ne constitue en aucun cas un affichage des convictions de façon « ostentatoire et intolérante ».
Je l’avais d’ailleurs déjà rappelé au Sénat en 2017 au moment de la finalisation de la Déclaration.
En particulier, il est important que les jeunes filles et les femmes de confession musulmane, et plus particulièrement celles qui portent un couvre-chef, puissent avoir les mêmes chances d’accès aux activités sportives que la gent masculine, et qu’elles puissent les pratiquer en toute quiétude.
La participation à des activités sportives a en effet longtemps été un parcours semé d’embûches pour certaines d’entre elles, il est vrai, davantage pour des raisons culturelles que cultuelles.
Il est donc indispensable, aujourd’hui, à travers cette déclaration, de leur donner l’envie, le courage et la force d’intégrer une communauté de sportifs et de les soutenir dans cette voie.
Le sport est, à l’image de la foi, un vecteur d’épanouissement et d’émancipation qui contribue à la construction de l’identité de chacun/e.
Il pousse ainsi les citoyens à se connaître, se rencontrer et à découvrir de nouvelles cultures et, plus important encore, à nouer de belles amitiés.
En d’autres mots, le sport réunit les croyances et convictions autour d’un même but (c’est le cas de le dire).
J’aime rappeler dans mes différentes interventions à ce sujet, l’importance d’avoir une équipe nationale de football qui, malgré l’échec de ce dimanche face à la Suisse, regorge de talents issus de différentes cultures, religions et convictions et qui, ensemble, a réussi à obtenir une excellente 3e place au dernier Mondial.
Nous pouvons également souligner les résultats similaires obtenus par les belges dans d’autres épreuves sportives comme l’athlétisme, le hockey et le basketball féminin en particulier qui ne cessent d’impressionner les observateurs nationaux et internationaux.
Ces sportives et sportifs montrent la voie et, en tant que représentant du culte musulman, nous partageons avec les autres cultes reconnus et la laïcité, cette vision d’une Belgique unie par un seul et même objectif, celui d’obtenir les meilleurs succès : sportifs et extra sportifs.
Je vous remercie.