Webradio
< Retour à la liste des actualités

05 mai 2021

Le 29 avril 2021, le Gouvernement belge a donné son accord pour la célébration des cultes en plein air à partir du 8 mai 2021, avec 50 personnes maximum.

PRATIQUE DU CULTE

A partir du samedi 8 mai 2021, il sera ainsi permis à un maximum de 50 personnes (enfants de moins de douze ans, ministre du culte et stewards non compris) d’exercer collectivement le culte en plein air uniquement dans les espaces privés des mosquées qui ne débordent pas sur la voie publique (ex: cour, jardin ou parking privé en plein air)

Cet assouplissement concerne les prières quotidiennes, celles du Vendredi et de l’« Aïd el-Fitr », prévue le 12 ou 13 mai prochain, marquant la fin du mois de Ramadan. 

A l’intérieur des mosquées toutefois, la norme de 15 personnes reste d’applicationexcepté pour les funérailles auxquelles peuvent assister 50 personnes maximum.

Pendant ces activités intérieures ET extérieures, les gestes barrières et de sécurité mentionnés dans notre protocole doivent être respectés. Ce dernier peut être consulté dans le lien cliquable ci-dessous :

CONSULTER ICI LE PROTOCOLE DE L’EMB

COUVRE-FEU / RASSEMBLEMENT

A partir du samedi 8 mai 2021, l’interdiction de se trouver et se déplacer sur la voie publique et dans l’espace public entre minuit et 5 heures en régions wallonne et flamande et entre 22 heures et 6 heures en région de Bruxelles-Capitale est remplacée par une interdiction de se rassembler entre minuit et 5 heures sur la voie publique et dans l’espace public à plus de 3 personnes, les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis non compris. Les membres d’un même ménage peuvent se déplacer ensemble. 

Il y a lieu de tenir compte de cette interdiction de rassemblement à la sortie de la mosquée après l'accomplissement des prières de « Ichaa » et « Fajr ».

L'EMB et les organes représentatifs des autres cultes reconnus poursuivent le dialogue avec les autorités afin de permettre la présence d'un nombre plus important de fidèles à l’intérieur des lieux de culte. 

Dans l’attente, l’EMB invite une nouvelle fois les citoyens de confession musulmane à respecter minutieusement toutes les décisions sanitaires prises par les autorités et à se faire vacciner. Il appelle les responsables des mosquées à mettre en place toutes les mesures en vigueur (désinfection, distanciation, …) pour pouvoir accueillir les fidèles en toute sécurité.

Malgré le contexte difficile que nous vivons toujours actuellement, nous vous souhaitons une excellente fin de mois de Ramadan !

Continuez à prendre soin de vous et des autres.

Pour le Bureau de l’Exécutif des Musulmans de Belgique,
Mehmet ÜSTÜN, Président

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter