Webradio
< Retour à la liste des actualités

09 mai 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Président de l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), Salah Echallaoui, tient à réagir suite aux révélations parues dans la presse concernant la formation des imams délivrée au sein du Centre islamique et culturel de Belgique (CICB), qui abrite la Grande mosquée de Bruxelles.

D'après un rapport de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam), cette formation développe un contenu antisémite et prône le djihad armé. Certains éléments de ce rapport, datant de février 2018, étaient déjà connus.

Pour rappel, suite aux recommandations de la Commission parlementaire de suivi des attentats terroristes, le Gouvernement fédéral a pris la décision de résilier la convention emphytéotique avec le Centre islamique et culturel de Belgique (CICB – la Grande mosquée de Bruxelles) rattaché à la Ligue Islamique Mondiale, et de confier la gestion de ce lieu symbolique à l’Exécutif des Musulmans de Belgique, officiellement reconnu en tant qu’organe représentatif du culte islamique.

L’EMB précise qu’aucun imam désigné dans une mosquée reconnue n’a suivi de formation au CICB. L’EMB ne reconnaît pas cet enseignement ni les titres délivrés par l’institut de formation attaché au CICB après la période où la représentativité du culte lui a été retirée dans les années 90.

L’EMB prépare la mise sur pied d’un Institut de formation à destination des imams et des conseillers islamiques, dont le lancement est prévu l’année académique prochaine.

Les professeurs de religion islamique sont, quant à eux, formés au sein des Hautes Ecoles et/ou Universités grâce à des partenariats conclus avec l’EMB. 

Par ailleurs, suite à des contacts avec la direction des établissements pénitentiaires, aucun ouvrage ne peut être mis entre les mains des détenus sans l’agrément de l’EMB.

L’Exécutif des Musulmans de Belgique ne peut qu’être satisfait de la décision prise par le Gouvernement fédéral de lui confier la gestion du CICB – Grande mosquée dans un avenir proche et s’engage à prendre ses responsabilités dans le développement et la construction d’un islam de Belgique : un islam ouvert et ancré dans le contexte démocratique belge et européen. 

 

Salah ECHALLAOUI
Président

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter