Webradio
< Retour à la liste des actualités

25 octobre 2016

Le lundi 10 octobre débutait la formation en langue française des imams reconnus en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale. Cette formation, d’une durée de quatre mois, est dispensée à raison de quatre heures par semaine, afin de doter les imams des outils linguistiques nécessaires pour favoriser leurs échanges avec les fidèles et l’ensemble de la société civile. Si la langue liturgique reste indispensable à l’exercice du culte, l’usage du français est quant à lui un enjeu de taille pour prévenir le radicalisme.

Parallèlement, une formation en droit pénal, psychologie et communication, destinée aux conseillers islamiques reconnus, a également commencé, le mercredi 12 octobre. Elle doit leur permettre d’améliorer leur connaissance des réalités auxquelles font face les détenus qu'ils accompagnent, et de développer de nouvelles techniques de dialogue.

Ces deux initiatives sont le fruit d’une collaboration entre l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), ainsi que le Ministère de la Promotion sociale et de l'Égalité des chances en FWB.

Les imams et les conseillers islamiques reconnus n’ont pas manqué d’exprimer leur enthousiasme, lors de ces premières journées de formation, à l’idée de perfectionner les outils nécessaires à leur fonction.

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter