Webradio
< Retour à la liste des actualités

22 juin 2018

Les habitants de Ninove ont répondu nombreux à l’invitation de la mosquée « Centrum Barmhartigheid - Arrahma (miséricorde) » pour une rencontre interconvictionnelle le 9 juin 2018 à l’occasion du mois de Ramadan.

Cet évènement avait lieu dans le très beau cadre de l’ancienne église Sainte-Thérèse, récemment transformée en centre culturel et communautaire.

La Bourgmestre de Ninove, plusieurs échevins ainsi qu’un prêtre étaient également présents, marquant ainsi leur intérêt pour l’intégration de la population musulmane au sein de cette petite bourgade flamande.

Dans les différentes prises de parole, il était abondamment question d’ouverture, de dialogue et de construction de ponts entre les différentes cultures. L’accent a été mis sur le respect et la compréhension mutuelles, qui doivent passer notamment par la pratique du néerlandais, la liberté de culte, l’égalité des chances, en particulier l’accès à un enseignement de qualité pour tous.

La soirée a été agrémentée par des intermèdes musicaux interprétés par une chorale chrétienne ainsi qu’un groupe de chanteurs soufis.

Au moment de la rupture du jeûne, les Ninovois ont également pu découvrir, ravis, les plats orientaux préparés par les membres de la communauté islamique locale.

La soirée fut une grande réussite, tant elle a permis aux citoyens de tous âges et de divers horizons de se rencontrer, d’échanger et de lier des amitiés.

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a soutenu la mosquée « Centrum Barmhartigheid - Arrahma (miséricorde) » par sa présence mais aussi par le suivi fructueux de son dossier d’implantation depuis plusieurs années.

L’EMB continuera à la soutenir à l’occasion de l’introduction de sa future demande de reconnaissance auprès des autorités.

Actuellement en cours de rénovation par la seule contribution de bénévoles, la mosquée a pour vocation de devenir, plus qu’un lieu de culte fréquenté par les fidèles, un centre culturel ouvert à tous.

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter