22 mai 2019
Le vendredi 10 mai 2019, M. Mehmet ÜSTÜN, Président de l’EMB, et M. Bayram SAATCI, vice-président, ont participé au dîner de rupture du jeûne (iftar) organisé par la Fédération Islamique de Belgique.
Des personnalités politiques et issues du monde associatif étaient également présentes pour partager ce repas convivial.
M. Üstün a prononcé un discours, dont voici le contenu intégral :
Excellences, madame, monsieur, les consuls-généraux,
Monsieur le Secrétaire général de la CIMG,
Monsieur le Président de la Fédération islamique de Belgique,
Chers députés,
Chers bourgmestres,
Chers échevins et conseillers communaux,
Mesdames et messieurs,
Chères sœurs et chers frères,
Chers amis,
Assalamoualeykoum, la Paix soit avec vous.
Je voudrais, à cette occasion, remercier de tout coeur monsieur le président de la Fédération Islamique de Belgique pour son initiative de nous réunir à l’occasion de ce mois béni du Ramadan qui est synonyme de bienfaisance, de partage et de fraternité.
Notre présence ici ce soir pour rompre le jeûne est la preuve de l’esprit d’ouverture qui est le reflet de l’islam de paix et de cohabitation que nous préconisons.
En tant que président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, je peux vous communiquer qu’en tant qu’instance nous avons déployé beaucoup d’énergie pour l’institutionnalisation de l’islam en Belgique. Notre institution a pris ses responsabilités et suit plusieurs dossiers, comme la reconnaissance des mosquées, la formation des imams, la reprise de la Grande Mosquée de Bruxelles, le dossier de l’abattage rituel sans étourdissement et d’autres encore. Tous les jours, nous faisons tout ce que nous pouvons pour défendre les intérêts des musulmans de Belgique.
Chers invités
A cette occasion, mes pensées vont aux familles des victimes des attentats contre deux mosquées à Christchurch. Ils vivent leur premier Ramadan sans ceux qui leurs sont chers. Comme vous le savez sans doute, j’ai rendu visite personnellement à ces familles en Nouvelle-Zélande. Lors de cette visite, j’ai vu beaucoup de tristesse mais aussi beaucoup d’espoir et de solidarité. Puisse Allah assister ces familles en ce mois saint avec Sa miséricorde infinie. Je tenais par la même occasion à condamner, une nouvelle fois, les attentats perpétrés au Sri Lanka, où des innocents ont été pris pour cibles lors d’une cérémonie religieuse et je souhaite que le mois sacré du Ramadan contribue à la paix et à la tranquillité.
Cher M. Muhammed
En présence de tous les invités, je tiens à vous féliciter chaleureusement, ainsi que vos collègues, pour votre campagne de colis alimentaires. J'ai appris que, cette année, 5230 colis ont été livrés à des familles dans le besoin à travers le monde pour passer dignement ce mois de Ramadan. Puisse Allah vous bénir.
Je vous invite ce soir à honorer cette diversité et cette belle amitié qui nous réunit.
Puisse Dieu accepter notre jeûne. Je vous souhaite bon appétit et une très belle soirée.
Mehmet ÜSTÜN
Président