30 novembre 2018
Le 25 novembre 2018, messieurs Mehmet ÜSTÜN et Bayram SAATCI, respectivement président et vice-président néerlandophone de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), étaient présents à la célébration de la naissance du prophète Mohamed.
Lors de cette célébration, qui a eu lieu à Genk et qui était organisée par le Diyanet de Belgique, le président de l’EMB a aussi pris la parole. Voici son discours :
« Oh prophète
Messager d’Allah
Porteur du message sacré
Notre guide
La paix soit avec toi.
Toute notre vie durant, nous cherchons à préserver notre relation avec le prophète. Mais pour pouvoir préserver cette relation, nous devons nous assurer qu’il existe bien une interaction. Nous devons en être conscient. Et seuls les adeptes fidèles seront à même d’entretenir cette conscience. Dans une relation qui nous fait vivre et revivre. Qui doit nous être tellement chère que nous ferions tout pour ne pas perdre ce lien avec le prophète. La connexion doit être si forte qu’au grand jamais nous ne la perdrons. Nous devons tout faire pour ne pas la laisser s’affaiblir.
Pour maintenir un lien fort avec le prophète, nous devons d’abord nous rééduquer nous-mêmes. Cette rééducation n’est possible qu’en emplissant notre cœur d’amour pour le prophète, tout comme les grands érudits qui nous ont précédé nous l’ont montré. Dans cette éducation, nous apprenons que le cœur du prophète, avec lequel nous entrons en relation, est la source du bien. Une source à laquelle nous alimentons notre propre cœur. Ceux qui savent que le cœur a besoin de penser à Allah, vivent la rééducation de leur cœur d’une manière saine. Ceux-là garderont toujours leur attention tournée vers le prophète Mohamed, envoyé par Allah comme le plus bel exemple et le véritable guide de la miséricorde, en vue de garantir leur interconnexion avec lui. Ils marchent dans ses pas pour rester sur la bonne voie.
Il nous appartient aujourd’hui de nous pencher sur notre lien avec le prophète. Notre relation avec lui est-elle assez forte ? Tous nos actes sont-ils en harmonie avec notre relation avec lui ? Quelle est notre situation par rapport à ceux qu’il a formés, comme Abou Bakr ? Sommes-nous les dignes successeurs du prophète ?
Dans l’espoir que notre relation avec le prophète restera aussi forte et que nous minimaliserons les différences, nous nous en remettons à la miséricorde du Créateur. Puisse Allah nous permettre de réussir dans notre projet.
Amen. »
La cérémonie islamique, enrichie de chants spirituels et de poésies en l’honneur du prophète Mohamed, s’est achevée par une réception pour le public venu en nombre.