05 juillet 2018
L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) et le Conseil de coordination des Institutions islamiques de Belgique (CIB)* condamnent fermement l’agression à caractère raciste perpétrée à l’encontre d’une jeune femme de confession musulmane le lundi 2 juillet 2018 à Anderlues (Hainaut).
Les assaillants lui ont ignoblement arraché son foulard et ses vêtements, avant de l’insulter et de la scarifier. La victime a manifestement été prise pour cible en raison de ses origines et sa religion.
Cet acte odieux n’est pas seulement une atteinte à l’intégrité d’une citoyenne de confession musulmane, mais touche l’ensemble des citoyens dans leur liberté de conscience et de religion, valeurs fondamentales de notre pays.
L’EMB et le CIB sont convaincus que les services de Police, ainsi que la Justice, mettront tout en œuvre pour retrouver les auteurs et les condamner sévèrement.
L’EMB et le CIB invitent tout un chacun à ne pas se laisser submerger par l’émotion et à ne pas répondre à la violence par la violence.
L’EMB et le CIB expriment leur solidarité envers la victime (et sa famille) dans ces moments pénibles et lui souhaitent le meilleur des rétablissements.
Le Bureau de l’EMB
Le Conseil de coordination des Institutions islamiques de Belgique
* Le Conseil de Coordination des Institutions islamiques de Belgique est une plateforme citoyenne composée d’institutions, fédérations, organisations et structures de coupoles de la communauté musulmane de Belgique : le Rassemblement des Musulmans de Belgique, la Diyanet de Belgique, la Fédération Islamique de Belgique, la Fédération des Mosquées Albanaises de Belgique et l’Association Islamique Africaine de Belgique.