03 juin 2016
Le vendredi 3 juin 2016, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) organisait dans ses locaux une séance d’information à l’attention des enseignants de religion islamique.
M. Salah ECHALLAOUI (Président de l’EMB et inspecteur des cours de religion islamique) était entouré d’Hasan BATAKLI (vice-président de l’EMB), Noureddine SMAILI (membre de l’EMB), Mustapha EL HASSANI et Larbi ZORAI (tous deux inspecteurs de religion islamique) pour répondre aux questions des enseignants quant à l’avenir des cours philosophiques. Les associations des enseignants de religion islamique et le Collectif des Enseignants de Religions dans l’Enseignement Officiel (CEREO) étaient conviés pour l’occasion.
Pour rappel, le cours de religion diminuera de moitié (une heure hebdomadaire au lieu de deux) dès la prochaine rentrée scolaire dans l’enseignement officiel primaire (l’année suivante dans le secondaire), au profit d’un cours d’Education à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC). De nombreux enseignants craignent de perdre une partie de leurs heures de cours.
La séance d’information, suivie d’un fructueux échange entre l’assemblée et les intervenants, a porté principalement sur les conditions d’accès à l’EPC, les modalités d’organisation annoncées par le politique et les différentes mesures prises par le Ministère de l’Enseignement pour le maintien de l’emploi. Il a aussi été question de la réforme des titres requis pour les professeurs de religion et l’exigence du CEDER (Certificat en didactique de l’enseignement de religion) pour chacun des cours de religion, un CEDEM (Certificat en didactique du cours de morale), et un CEDEPC (Certificat en didactique du cours de philosophie et de citoyenneté).
Il faut souligner l’initiative du culte musulman, en particulier les longues négociations menées par M. ECHALLAOUI, d’organiser la formation pour l’obtention du CEDER Islam avant même que la réforme des titres ne soit engagée.