Webradio
< Retour à la liste des actualités

26 novembre 2018

Le Centre El Kalima, centre chrétien pour les relations avec l’islam, fête cette année ses 40 ans.

À cette occasion, il a organisé un programme de conférences et de rencontres durant 3 jours, dont une visite à la mosquée Omar de Bruxelles et à l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) avec un groupe de citoyen-nes le 18 novembre dernier.

Ils avaient pour guide Mme Delphine Laroche, Secrétaire Générale de l’EMB, qui leur a exposé le lieu de culte musulman sous ses différentes facettes : espace de prière et de recueillement pour les femmes et les hommes, classes d’apprentissage de la langue arabe pour les plus jeunes, local de réception pour les nécessiteux etc.

Ils ont ensuite écouté la psalmodie coranique prononcée par M. Mohamed Kajjaj, vice-président du Conseil des Théologiens attaché à l’EMB. Ils ont reçu des explications quant à la tradition qui consiste à réciter les textes religieux de façon mélodieuse.

Au siège de l’EMB (la « Maison hanséatique »), Mme Laroche a retracé l’historique de l’institutionnalisation de l’Islam en Belgique, depuis la reconnaissance du culte islamique en 1974, suivie par la création de l’EMB en 1998, jusqu’aux réalisations les plus récentes de l’Exécutif comme la reconnaissance des mosquées et des imams, la formation des cadres musulmans et le dialogue interconvictionnel.

Tout au long de leur visite, les invités ont eu l’occasion d'échanger, poser des questions et partager leurs réflexions, dans un climat de convivialité et de fraternité. 

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter