Webradio
< Retour à la liste des actualités

24 mai 2019

MM. Mehmet ÜSTÜN, Salah ECHALLAOUI et Bayram SAATCI, respectivement Président et Vice-présidents de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, ont participé au dîner de rupture du jeûne (iftar) du mois de Ramadan organisé par la Fédération des Mosquées albanaises de Belgique le lundi 13 mai 2019.

Cliquez ICI pour consulter les photos

De nombreuses personnalités issues du monde associatif et politique ont marqué l’événement de leur présence.

M. Üstün a prononcé un discours à cette occasion :

Monsieur le Président de la Fédération des Mosquées albanaises de Belgique,
Mesdames, Messieurs les Députés,
Messieurs les Bourgmestres,
Mesdames et Messieurs les échevins et conseillers communaux,
Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités,
Chères sœurs, chers frères, 
Chers amis,

Assalamoualeykoum, la Paix soit avec vous.

Je tiens, tout d’abord, à remercier de tout cœur monsieur le président de la Fédération des Mosquées albanaises de Belgique pour son initiative de nous réunir à l’occasion de ce mois béni du Ramadan qui est un mois de piété, de paix et de fraternité.

Nous sommes aujourd’hui présents pour témoigner de cet esprit de fraternité qui nous caractérise et qui nous réunit ce soir. Les valeurs de partage et de solidarité, par les temps qui courent, sont essentielles. Rompre le jeûne avec vous, mesdames et messieurs, en est la preuve. 

Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique depuis un an, je peux vous affirmer qu’en tant qu’instance nous avons déployé beaucoup d’énergie pour l’institutionnalisation de l’islam en Belgique afin de poursuivre le travail réalisé par nos prédécesseurs.

L’EMB a pris ses responsabilités et suit plusieurs dossiers, comme la reconnaissance des mosquées, la formation des imams, l’abattage rituel sans étourdissement et d’autres encore. Tous les jours, nous mettons toute notre énergie en œuvre pour défendre les intérêts des musulmans de Belgique.

Cher.e.s ami.e.s,

Je me dois également de vous faire part de mes pensées qui vont aux familles des victimes des attentats contre deux mosquées à Christchurch. Ils vivent leur premier Ramadan sans ceux qui leurs sont chers. Comme vous le savez sans doute, j’ai rendu visite personnellement à ces familles en Nouvelle-Zélande. Lors de cette visite, j’ai vu beaucoup de tristesse mais aussi beaucoup d’espoir et de solidarité. Puisse Allah assister ces familles en ce mois saint avec Sa miséricorde infinie.

Malgré ces tristes événements, nos lieux de culte demeurent des lieux d’ouverture et d’échange. Ils sont des ponts entre les communautés. L’apprentissage spirituel qui y est développé doit être à même de préparer à la rencontre de l’autre, dans le respect de la diversité culturelle et convictionnelle.

Je tenais par la même occasion à condamner, une nouvelle fois, les attentats perpétrés au Sri Lanka, où des innocents ont été pris pour cibles lors d’une cérémonie religieuse et je souhaite que le mois sacré du Ramadan contribue à la paix et à la tranquillité.

Je vous invite ce soir à honorer cette diversité et cette belle amitié qui nous réunit.

Puisse Dieu accepter notre jeûne. Je vous souhaite bon appétit et une très belle soirée.

Mehmet ÜSTÜN
Président

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter