23 novembre 2018
Le 17 novembre 2018, Messieurs Mehmet ÜSTÜN et Bayram SAATCI, respectivement président et vice-président néerlandophone de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), ont assisté à l’inauguration de la nouvelle mosquée Fatih de Genk, conjointement avec des personnalités connues de la politique, du monde religieux et du monde associatif.
Dans son allocution, le président de l’EMB a utilisé les termes suivants :
« Avant de prendre la parole, je souhaite féliciter chacun pour ses efforts en vue de réaliser ce magnifique bâtiment. J’ai bien compris que nous visiterons le complexe tout à l’heure mais je peux dès à présent me rendre compte qu’il s’agit d’un lieu de prière exceptionnel.
Nous pouvons parfaitement nous imaginer que l’achèvement de ce beau projet est le résultat d’un engagement et d’efforts considérables, de commun accord entre les représentants de la communauté musulmane et d’un grand nombre d’acteurs. Nous sommes dès lors particulièrement reconnaissants à toutes ces personnes. Votre présence à elle seule montre que ces liens d’amitié et ces collaborations sont très forts et comment ils renforcent ce vivre ensemble.
L’islam est aujourd’hui organisé en Belgique aussi bien au niveau local, que régional et national. Malgré tout, les acteurs locaux, c’est-à-dire les mosquées et les lieux de prière, restent les principaux terrains d’action. C’est aussi pour cela que les migrants musulmans ont créé des espaces après leur arrivée qui ont servi de mosquées. Elles ne payaient pas de mine, il s’agissait souvent d’un petit local dans une usine ou un magasin, sans beaucoup d’équipements et qui étaient utilisés comme lieu de prière après des aménagements en profondeur.
Il n’en reste pas moins que les musulmans attachent beaucoup d’importance à l’espace physique de la mosquée. Non seulement pour des raisons pratiques mais aussi comme une forme de reconnaissance et de visibilité. Des mosquées aménagées dans de beaux édifices, avec des minarets et des coupoles bâties selon les traditions de l’art architectural islamique ont largement contribué ces dernières années au développement de notre identité en Europe. C’est notamment grâce à une « vraie » mosquée que les musulmans font partie de la société belge ce qui va au-delà de la simple tolérance des musulmans.
La mosquée est un lieu dédié à la prière et à la spiritualité, un lieu où l’on prêche la paix et où règne la tolérance et qui constitue un barrage contre la radicalisation. Dans la mosquée Fatih, il n’en va pas autrement. Genk est en outre un modèle non seulement sur le plan de la diversité mais aussi sur le plan de la multi-religiosité. Car nous avons appris hier qu’une asbl catholique avait contribué à la construction de cette mosquée.
Comme vous le savez, l’EMB est l’organe qui représente le culte islamique en Belgique. Il est notamment chargé de l’organisation de l’enseignement de l’islam, de la nomination et de la formation pour imams et conseillers islamiques et du contrôle des mosquées agréées. Il y a en Flandre environ 160 mosquées dont 27 sont reconnues. 12 de ces 27 mosquées se situent d’ailleurs dans le Limbourg et presque toutes les mosquées de Genk sont agréées. La mosquée Fatih est l’une de ces mosquées reconnues. Notre institution souhaite surtout soumettre toutes les demandes des mosquées car nous sommes convaincus qu’une reconnaissance, outre les avantages qu’il apporte, normalise aussi les relations de la communauté musulmane par rapport aux pouvoirs publics.
Nous constatons par contre ces dernières années que l’octroi de reconnaissance à des mosquées est rendu quasiment impossible en Flandre. Nous espérons encore toujours que le bon sens l’emportera et que chacun prendre ses responsabilités comme il se doit.
Je félicite encore une fois tous ceux qui ont participé à la construction de ce magnifique complexe, je remercie les responsables de la mosquée pour leur accueil et je vous souhaite à tous une excellente journée ».
Après les discours de circonstance, l’ouverture solennelle a eu lieu, suivie par une visite du nouveau lieu de prière.
L’événement s’est achevé par une réception pour le public venu en nombre.