Webradio
< Retour à la liste des actualités

11 juin 2018

MM. Mehmet ÜSTÜN et Bayram SAATCI, respectivement Président et Vice-président néerlandophone de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, ont participé le jeudi 7 juin 2018 au dîner de rupture du jeûne (iftar) du mois de Ramadan organisé par la Fédération des Mosquées albanaises de Belgique.

De nombreuses personnalités politiques, religieuses et issues du monde associatif, ont également marqué l’événement de leur présence.

Voici le discours prononcé par M. ÜSTÜN à cette occasion.

Monsieur le Président de la Fédération des Mosquées albanaises de Belgique,
Mesdames, Messieurs les Députés,
Messieurs les Bourgmestres,
Mesdames et Messieurs les échevins et conseillers communaux,
Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités,
Chères sœurs, chers frères, 
Chers amis,

Assalamoualeykoum, que la Paix soit sur vous.

Je tiens à remercier chaleureusement Monsieur le Président de la Fédération albanaise de Belgique d’avoir pris l’initiative de nous réunir pendant ce mois béni de Ramadan, mois de piété, de partage et de fraternité.

Notre présence ce soir témoigne pleinement de l’esprit d’ouverture qui caractérise l’Islam de paix et de vivre ensemble que nous prônons.

En ces temps troublés, il est indispensable d’unir nos forces et de privilégier la collaboration entre les différentes communautés musulmanes présentes en Belgique. Il nous faut également poursuivre le dialogue avec toutes les autres convictions.

Si les lieux de culte sont, par essence, des lieux d’ouverture et d’échange, nous devons être à la hauteur de ce don que Dieu a placé entre nos mains et faire en sorte que les mosquées, les associations, les fédérations soient des ponts entre les communautés et non des lieux exclusifs.

L’apprentissage spirituel qui y est développé doit être à même de préparer à la rencontre de l’autre, dans le respect de la diversité culturelle et convictionnelle.

En tant que Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, je m’associe à vos efforts pour réaliser ces nobles objectifs.
Je m'engage également à œuvrer tant dans l’intérêt de notre communauté que celle de la société dans son ensemble, en collaboration avec les autorités publiques belges et dans le respect des valeurs que j’ai déjà évoquées.

Je vous invite donc à honorer cette diversité et cette belle amitié qui nous rassemble.

Que Dieu accepte notre jeûne.

Je vous souhaite un excellent iftar et une très bonne soirée. 
Merci.

Mehmet ÜSTÜN 
Président

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter