Webradio
< Retour à la liste des actualités

25 août 2017

Les tragiques évènements survenus récemment en Espagne, que nous déplorons et dénonçons tous, ont révélé l’implication d’un imam qui a séjourné brièvement en Belgique.

En tant qu’organe représentatif du culte islamique à l’égard des autorités civiles belges, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) attire l’attention sur l’extrême vigilance dont il convient de faire preuve dans l’examen des candidatures de personnes aux fonctions d’imam, de prédicateur, de prédicatrice, etc., pour des mosquées.

Les imams et prédicateurs ont un rôle phare dans la communauté musulmane et, plus largement, au sein de la société belge, et doivent dès lors être au-dessus de tout soupçon. 

Des exigences sur le plan théologique, linguistique et administratif, notamment, sont à respecter.

L’EMB souhaite renforcer sa collaboration avec l’ensemble des mosquées du pays dans l’examen de ces candidatures.

La réalité nous incite en effet à la plus grande vigilance afin de préserver au maximum notre pays des idéologies radicales et violentes.

Nous comptons sur l'excellente collaboration des responsables des mosquées, qui réalisent déjà un travail remarquable et avec qui nous entretenons un dialogue permanent.

Enfin, l’EMB continue d'insister pour que les ministres compétents ne tardent plus avec la reconnaissance de mosquées, vu qu’une telle reconnaissance est aussi une garantie contre d’éventuelles influences dommageables au sein de la communauté musulmane.

 

Salah Echallaoui
Président

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter