15 décembre 2020
Communiqué de Presse
Nous avions appris avec regret la décision du Ministre de la Justice quant à la suspension du processus de reconnaissance de la Grande Mosquée de Bruxelles qui s’accompagnait de déclarations et d’accusations d’une pseudo ingérence des pays étrangers.
Nous avons contesté ces propos qui n’ont été étayés par aucune preuve.
Cependant, après mûre réflexion et dans le seul but de préserver les intérêts de notre communauté et de nos institutions, le Vice-Président de l’EMB, Monsieur Salah ECHALLAOUI a exprimé sa volonté de se retirer de manière préventive et sans reconnaissance de ces accusations infondées.
À contrecœur, nous nous rallions à sa décision de quitter ses fonctions. Nous exprimons également toute notre conviction en l’intégrité et la sincérité de Monsieur ECHALLAOUI qui réfute ces accusations et lui disons que les Musulmans de Belgique ne pourront jamais assez le remercier pour tout le travail et les sacrifices qu’il a accomplis depuis des années dans l’intérêt de notre communauté.
Par la même occasion, nous annonçons que Monsieur ECHALLAOUI et nos Institutions agiront par toutes les voies légales face à ces accusations inacceptables.
Nous tenons également à rappeler aux politiques et à nos interlocuteurs des pouvoirs publics que nous n’accepterons aucune tentative d’ingérence dans les affaires de notre culte par certains qui s’aviseraient de profiter de cette actualité.
Nos Institutions continueront de coopérer de manière constructive avec les pouvoirs publics sur toutes leurs prérogatives dans le respect des principes tels que la séparation des Cultes et de l’État, la non-ingérence dans les affaires du Culte ainsi que le principe de non-discrimination de telle sorte qu’aucune ingérence par qui que ce soit ne sera tolérée par notre communauté.
Pour le Bureau de l’Exécutif des Musulmans de Belgique,
Mehmet ÜSTÜN, Président
Pour le Conseil de Coordination des Institutions Islamiques de Belgique,
Coskun BEYAZGÜL, Porte-parole
Tahar CHAHBI, Porte-parole
Contact :
Me Kursat BILGE, Avocat
0493/813310