14 octobre 2016
Le jeudi 6 octobre 2016, dans le cadre de la 2e édition du Festival International du Film Sportif, M. Salah ECHALLAOUI, Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), était invité à participer à la première édition du colloque « Le sport, esprit de l’humanité », qui s’est déroulé dans l’Hémicycle du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
Y ont également pris part : M. Philippe COURARD, Président du Parlement de la FWB, les représentants des autres cultes reconnus et de la laïcité, ainsi que diverses institutions brassant les communautés de sportifs du pays.
Dans son allocution, M. ECHALLAOUI a souligné l’importance du sport en islam et ses bienfaits : « Dès son avènement, les hommes et les femmes ont pratiqué plusieurs activités sportives, ce qui leur permettait de résister aux conditions de vie parfois intenables qu’ils connaissaient. Le corps humain est un don divin. C’est pourquoi les musulmans sont tenus d’en prendre soin en accordant une importance capitale à la nourriture qu’ils mangent chaque jour, en s’écartant des produits nocifs et en s’adonnant à une voire plusieurs activités sportives. La maxime de Juvénal ‘un esprit sain dans un corps sain’ prend tout son sens en islam, dans le cas de la relation spirituelle entre l’individu et Dieu ».
Il a ensuite énuméré une liste de valeurs communes au monde du sport et à l’islam comme :
- l’entraide
- la solidarité
- l’ouverture à l’autre
- le vivre ensemble
- le respect
- l’honnêteté.
Se basant sur le Livre Saint des musulmans, M. ECHALLAOUI a ensuite rappelé que « Dieu demande de ne pas tomber dans la tromperie en cherchant le succès. Certes, Dieu commande la bienfaisance et l’équité ». Il a ajouté que « le musulman doit faire preuve d’honnêteté et de véracité dans son comportement. L’ambition démesurée et l’envie obsessionnelle de l’emporter ne doivent pas prendre le pas sur l’esprit de compétitivité du sportif. L’islam condamne fermement les actes de tricheries tels que le dopage et la corruption, qui sont contraires à l’honnêteté et à l’équité entre les individus ».
Enfin, le Président de l’EMB a affirmé que « c’est aussi à travers les principes et valeurs que prônent les fédérations sportives que nous pourrons renforcer la société de demain », et que « les religions peuvent y contribuer grandement (…) pour célébrer, ensemble, la seule et unique victoire : celle de l’Humain ».
M. Philippe HOUSIAUX, Président du Panathlon Wallonie-Bruxelles, a conclu ce colloque en remerciant les intervenants pour la qualité de leurs discours.