Webradio

La Fête du sacrifice a connu, en 2015, de nombreuses polémiques ayant abouti à l’interdiction, en Flandre et en Wallonie, de toute immolation sans étourdissement dans les abattoirs temporaires. Cette mesure n’est cependant pas d’application dans les abattoirs fixes desdites régions. Néanmoins, la capacité de ces derniers ne permet pas d’accueillir la forte demande émanant de la communauté musulmane durant ces jours de fête, d’autant que certaines villes n’ont pas d’abattoirs fixes en leur possession. De nombreux fidèles sont alors contraints de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres afin d’accomplir l’abattage rituel.

La principale raison de cette interdiction est liée au respect du bien-être animal, tels que l’ont évoqué les Ministres régionaux en charge de ce dossier, à savoir : M. Carlo DI ANTONIO pour la Région wallonne et M. Ben WEYTS pour la Région flamande. Suite à cette mesure, une partie de la communauté musulmane a appelé au boycott de la fête en 2015, partout en Belgique, en signe de protestation – y compris en Région de Bruxelles-Capitale qui n’était frappée, quant à elle, d’aucune mesure restrictive sur les sites temporaires.

M. Ben WEYTS, déclarait en septembre 2014, soit à quelques jours de la Fête du sacrifice de la même année, vouloir interdire les sites temporaires sur base d’une interprétation restrictive de la législation européenne, selon laquelle tout abattage sans étourdissement devrait être réalisé dans un abattoir agréé et permanent. Fin mai 2015, il décidait d’interdire tout abattoir temporaire en Région flamande. [1]

S’estimant lésées, des organisations musulmanes emmenées par le Conseil de coordination des institutions islamiques de Belgique (CIB), ont entrepris une action en justice à l’encontre de la décision de M.WEYTS en février dernier.

Pour rappel, le CIB est une plateforme citoyenne composée d’institutions, fédérations, organisations et structures de coupoles de la communauté musulmane de Belgique : le Rassemblement des Musulmans de Belgique, la Diyanet de Belgique, la Fédération Islamique de Belgique, la Fédération des Mosquées Albanaises de Belgique et l’Association Islamique Africaine de Belgique.

Le CIB a estimé que la décision de ne plus autoriser l’abattage sans étourdissement dans les sites temporaires était une violation de la liberté de culte. Le Tribunal de première instance s’est prononcé le lundi 25 juillet 2016 : il estime que cette interdiction enfreint la liberté de religion ; cependant, comme le Ministre se réfère à un règlement européen, le juge a envoyé une question préjudicielle à la Cour de justice de l’Union européenne, dont le délai de réponse peut être long.

Par ailleurs, le 29 juin 2016, le Conseil d’État avait déjà affirmé que « les mesures proposées [par plusieurs députés du Parlement flamand dans deux propositions de décret allant dans le sens d’une interdiction totale de l’abattage sans étourdissement et déposées en 2014 et 2015] font en sorte qu'un certain nombre de croyants éprouveront des difficultés disproportionnées à se procurer de la viande qui soit conforme à leurs prescrits religieux » [2].

Malgré les difficultés rencontrées, les musulmans bénéficieront, en Région flamande, d’un certain nombre de lieux d’abattage, notamment grâce aux initiatives entreprises par le secteur privé (dont certaines soutenues par les communes et l’EMB) et par la province du Limbourg.

En Région wallonne, l’EMB et M. Carlo DI ANTONIO multiplient les échanges. L’EMB tient à ce que la Fête du sacrifice se passe dans les meilleures conditions possibles pour les citoyens musulmans de Wallonie et a fait part de ses recommandations au Ministre.

La Région de Bruxelles-Capitale, quant à elle, a mis à disposition des citoyens de confession musulmane un site modulaire, implanté sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Une fois immolés, les moutons seront transportés vers les quatre sites communaux (Schaerbeek, Molenbeek-Saint-Jean, Anderlecht et Bruxelles-ville) pour distribution.

L’Exécutif des Musulmans de Belgique continuera à mener les actions nécessaires à la bonne tenue de la Fête du sacrifice dans le respect de la loi et des convictions religieuses de la communauté musulmane.

Bruxelles, le 30 août 2016

Salah ECHALLAOUI
Président de l’EMB

Infos pratiques par région : http://urlz.fr/41gE

[1] http://www.benweyts.be/…/minister-weyts-maakt-eind-aan-onve…

[2] http://www.7sur7.be/…/Interdire-l-abattage-sans-etourdissem…

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter