19 juin 2016
Le dimanche 19 juin 2016, le Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), Salah ECHALLAOUI, a participé à l’Iftar organisé par les représentants de la communauté musulmane albanaise de Belgique.
À cette occasion, il a évoqué la question de la reconnaissance du culte islamique en Belgique et des nombreux avantages qu’elle implique pour les citoyens belges de confession musulmane. Il a souligné l’importance de pratiquer un Islam en harmonie avec le contexte belge et européen.
Enfin, il a abordé la nécessité d’organiser des formations pour les cadres musulmans en Belgique, dont le volet civil peut être dispensé par les universités, tandis que le volet théologique doit être pris en main par l’autorité du culte.
L’évènement était également relevé par la présence de deux dignitaires religieux venus de Macédoine pour rendre visite aux représentants musulmans albanais de plusieurs pays d’Europe occidentale : Shakir FETAHU (Mufti de Gostivar) et Fahrudin HEBIBI (Doyen de la faculté des Sciences islamiques de Skopje).
Admiratifs de la place accordée au culte islamique par la Belgique, ces derniers ont encouragé les musulmans à contribuer activement au développement de la société dans laquelle ils vivent.