13 juin 2017
Le mardi 6 juin 2017, le Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, M. Salah Echallaoui, a assisté au traditionnel Iftar (dîner de rupture du jeûne) organisé, par l’Ambassade des États-Unis à Bruxelles et son Chargé d’affaires, M. Matthew Lussenhop.
M. Echallaoui a prononcé un discours rassembleur dont voici le contenu intégral :
Monsieur le Chargé d’Affaires,
Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités,
Chères sœurs, chers frères,
Chers amis,
Assalamoualeykoum wa rahmatoullah wa barakatuh,
Que la Paix soit sur vous.
Monsieur le Chargé d’Affaires,
Cet Iftar, auquel vous avez la délicatesse de nous convier chaque année, constitue un évènement notable, empreint d’échanges et de partages, dans le respect de la diversité.
Le Saint Coran préconise et encourage la rencontre et la connaissance mutuelle des êtres humains, à travers le verset suivant :
« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des nations, pour que vous vous entre-connaissiez... » (49 :13)
Malheureusement, tous les peuples n’ont pas la chance de vivre comme nous dans la paix, cette paix que nous voyons s’effriter au fil des années.
Les tragédies qui défilent à travers le monde mènent parfois au repli sur soi et à la haine de l’autre.
Nous vivons des temps difficiles, où nous sommes pris en tenaille entre un extrémisme violent et un populisme qui se nourrissent l’un l’autre inexorablement.
Mais je ne perds pas espoir : toute volonté de division peut être vaincue par un élan citoyen, unificateur et éclairé.
Et alors qu’ils sont les premières victimes du terrorisme dans le monde, il n’est pas de trop de rappeler que les musulmans aspirent à vivre dans la sérénité et en toute quiétude avec leurs concitoyens, quelles que soient leurs origines ou convictions.
Le mois béni de Ramadan permet aux musulmans de revivifier des valeurs nobles. Le jeûneur ne doit pas uniquement s’abstenir de boire et manger. Il doit aussi maîtriser sa langue et son esprit, lutter contre son arrogance, sa paresse, son agressivité et son impatience.
Le Ramadan nous incite à réaliser un dépassement de soi et à agir avec davantage de discernement et de droiture.
Ce mois est également l’occasion, pour les musulmans, de renouer avec les valeurs universelles de solidarité, de partage et de fraternité.
Ce sont ces mêmes valeurs que l’Exécutif des Musulmans de Belgique s’évertue à défendre à travers ses déclarations, ses initiatives et ses projets.
L’Islam que nous prônons est un Islam de paix, de dialogue et de vivre ensemble, à n’en point douter. Et c’est par votre présence et la nôtre autour de cet iftar que nous témoignons pleinement de cet esprit d’ouverture.
Je vous souhaite un excellent iftar et une très bonne soirée.
Consulter la galerie photo ICI