25 juin 2021
Communiqué de presse
La Belgique poursuit actuellement la levée progressive des mesures sanitaires dans le cadre de son "plan été 2021", en fonction notamment de la couverture vaccinale de la population belge et du nombre de lits occupés en soins intensifs.
C'est ainsi que le Comité de Concertation (CodeCo) a confirmé, le vendredi 18 juin 2021, un nouvel assouplissement, à savoir : le nombre maximum de fidèles pouvant être accueillis dans les lieux de culte.
À partir du 27 juin 2021, les mosquées pourront accueillir jusqu'à 200 fidèles à l’intérieur et 400 personnes à l’extérieur du bâtiment.
Toutes les autres mesures de précaution reprises dans notre protocole restent en vigueur, notamment le port du masque et la distanciation sociale. Il est primordial de les respecter pour éviter toute recrudescence de la pandémie, celle-ci n'étant pas encore éradiquée à ce jour, faut-il le rappeler.
Nul doute que ce nouvel allègement des mesures sera reçu avec soulagement par la population musulmane, en particulier les fidèles, les imams et les responsables des mosquées, qui ont fait preuve de patience, de solidarité et de résignation durant cette période longue et éprouvante.
Il a été rendu possible grâce à l'évolution positive de la pandémie dans notre pays et des nombreux efforts consentis par tou.te.s.
Il est également le fruit de négociations entre les organes représentatifs des cultes, dont l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), et les autorités politiques et sanitaires belges.
Si nous ne pouvons que nous réjouir de l'amélioration de la situation sanitaire qui permet l'adoption de nouveaux assouplissements, nous rappelons néanmoins qu'il y a toujours lieu de rester prudents et nous invitons tout un chacun à prendre part à la campagne de vaccination.
Pour le Bureau de l’Exécutif des Musulmans de Belgique,
Mehmet ÜSTÜN, Président