Webradio
< Retour à la liste des actualités

17 mai 2016

Le 15 mai 2016 avait lieu la commémoration du 76e anniversaire de la Bataille de Gembloux-Chastre à la nécropole nationale militaire française de Chastre.

Salah ECHALLAOUI, Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique y a marqué sa présence aux côtés des Ministres André FLAHAUT et Rachid MADRANE, Leurs Excellences MM. Samir ADDAHRE et Amadou DIOP, respectivement ambassadeurs du Maroc et du Sénégal en Belgique, ainsi que son Excellence Madame Marie-Christine BUTEL, Consul Général de France.

Après la cérémonie militaire, suivie de prières au milieu de ces centaines de tombes où reposent les soldats de différentes origines et confessions, est venu le temps des discours.

Dans son allocution, le Président de l’EMB a d’abord rendu hommage à la mémoire des soldats français, belges, marocains, algériens, tunisiens et sénégalais tombés lors de la Bataille de Gembloux pour repousser l’armée nazie et défendre notre pays.

Il a ensuite tiré les enseignements du passé afin de mieux appréhender l’avenir. Il a ainsi mis en évidence l’importance de soutenir les jeunes à se construire en se forgeant des identités multiples (spirituelle, politique, sociale et culturelle) grâce à l’enseignement notamment, au travers du cours d’histoire et de citoyenneté.

Il a également mis en garde contre la montée des extrémismes et des radicalismes, qui menacent la paix et nos valeurs démocratiques.

Enfin, il est revenu sur les événements tragiques qui ont touché récemment la Belgique, en rappelant que notre pays est, à chaque fois, parvenu à se relever des terribles épreuves qu'il a traversées dans le passé.

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter