10 juillet 2020
Le Comité de concertation, qui rassemble le Gouvernement fédéral et les entités fédérées, a décidé ce jeudi 9 juillet d’élargir l’obligation du port du masque dans les lieux fermés, tels que les mosquées, à partir du samedi 11 juillet 2020.
Cette décision fait suite à l’avis émis par le Conseil supérieur de la Santé.
Cette mesure est établie par l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) depuis le 7 mai 2020 dans son protocole pour la réouverture progressive et prudente des lieux de culte.
Comme indiqué dans l’arrêté ministériel, les fidèles qui ne respectent pas l’obligation du port du masque s’exposent à une sanction pénale.
Le texte prévoit également la possibilité de fermeture de la mosquée si les règles en vigueur sont enfreintes de manière répétée.
C’est pourquoi l’EMB invite une nouvelle fois les fidèles à respecter minutieusement toutes les décisions sanitaires prises par les autorités et appelle les responsables des mosquées à accueillir les fidèles en toute sécurité.
Malgré le contexte pénible que nous vivons actuellement, nous vous souhaitons un bel été avec celles et ceux qui vous sont chers.
Pour le Bureau de l’Exécutif des Musulmans de Belgique,
Mehmet ÜSTÜN, Président
Pour le Conseil de Coordination des institutions islamiques de Belgique,
Salah ECHALLAOUI, Porte-parole
Coskun BEYAZGÜL, Porte-parole