28 juillet 2020
Communiqué de presse
Bruxelles, le 28 juillet 2020,
Un renforcement des mesures sanitaires a été annoncé par les autorités belges en marge de la réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du 27 juillet 2020.
L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), conjointement avec le Conseil de Coordination des Institutions islamiques de Belgique (CIB) et le Conseil des Théologiens, a immédiatement informé la population musulmane des nouvelles décisions du CNS ayant un impact direct sur l'exercice du culte dans notre pays.
Vu la montée préoccupante du nombre de cas de contamination à Anvers et dans plusieurs villes voisines, les autorités provinciales anversoises ont adopté le soir-même les mesures supplémentaires suivantes :
- Instauration d'un couvre-feu, entre 23h30 et 6h du matin, durant lequel les résidents seront dans l’obligation de rester chez eux sauf en cas de déplacement urgent vers le travail ou l'hôpital
- Port du masque obligatoire dans l'espace public sur tout le territoire de la province d'Anvers où il n'est pas possible de respecter la distanciation sociale
Dans ce contexte, l’EMB enjoint les dirigeants des mosquées de la province d’Anvers à ne pas ouvrir leur lieu de culte au public durant la prière de Fajr (prière de l’aube).
Seules les prières de Dohr (début de l’après-midi), Asr (milieu de l’après-midi) et celles regroupées à l'heure de la prière de Maghreb (coucher du soleil) et Ichaa (tombée de la nuit) pourront être accomplies dans les lieux de culte et ce, dans le respect strict du protocole établi par l'EMB dans le cadre de la réouverture des mosquées :
- Port du masque obligatoire dans la mosquée, en ce compris durant la prière
- Respect de la distance d’1,50 m tout au long de la présence dans la mosquée
- Présence à la mosquée en état d’ablutions
- Désinfection des mains à l’entrée de la mosquée
- Obligation de se munir d’un tapis de prière personnel et individuel
- Obligation de quitter la mosquée dès la fin de la prière
- Interdiction de se saluer en se donnant la main ou en se faisant la bise
- Interdiction de se rassembler dans et en-dehors de la mosquée
- Les personnes âgées, malades, fragiles ou atteintes de maladie chronique sont priées de ne pas se rendre à la mosquée
La prière de la Fête du Sacrifice est également annulée dans les mosquées de la province d'Anvers. L’EMB, en concertation avec le Conseil des Théologiens, invite les fidèles de la province d’Anvers à accomplir cette prière à domicile et uniquement avec les membres de la famille habitant sous le même toit.
Nous sommes conscients que ces dispositions contraignantes ne sont pas de nature à rendre la pratique du culte agréable ni aisée, mais elles sont néanmoins nécessaires pour limiter au maximum l'impact de la pandémie.
Nous continuons à suivre attentivement la situation et ne manquerons pas de vous tenir informés de toute évolution dans les décisions émises par le CNS et/ou les autorités locales compétentes qui ont une répercussion sur l'exercice du culte dans la province d’Anvers, et partout ailleurs.
L'EMB est, plus que jamais, aux côtés de chaque fidèle et dirigeant de mosquée ainsi qu’avec l’ensemble des citoyens de toutes convictions dans ces moments difficiles et invite chacun.e à faire preuve de patience tout en respectant minutieusement les décisions sanitaires.
Nous réitérons nos souhaits de bonne Fête du sacrifice aux citoyens de confession musulmane et recommandons la plus grande prudence lors des réunions familiales organisées à l'occasion de cette fête, dans le contexte sanitaire difficile que nous traversons.
Prenez soin de vous et des autres.
Pour le Bureau de l’Exécutif des Musulmans de Belgique,
Mehmet ÜSTÜN, Président
Pour le Conseil de Coordination des institutions islamiques de Belgique,
Salah ECHALLAOUI, Porte-parole
Coskun BEYAZGÜL, Porte-parole
Pour le Conseil des Théologiens,
Taher TUJGANI, Président