Webradio
< Retour à la liste des actualités

05 Février 2019

Le 30 janvier 2019, le Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), M. Mehmet Üstün a reçu l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne auprès du Royaume de Belgique, M. Martin KOTTHAUS, au siège de l’EMB.

Cette entrevue s’inscrivait dans le cadre d’une série de rencontres sollicitées par l’Ambassadeur auprès des cultes reconnus afin de mieux comprendre le système régissant les relations entre les cultes et l’État en Belgique.

M. Üstün a tout d’abord retracé l’historique du culte islamique en Belgique, notamment sa reconnaissance officielle en 1974, ainsi que la mise en place de l’EMB en 1998.

Il a ensuite abordé les principaux dossiers gérés par l’EMB, à savoir :

De nombreux défis attendent l’Islam de Belgique : M. Üstün a notamment évoqué la formation des futurs cadres musulmans, la prévention du radicalisme et le renforcement du vivre ensemble.

Pour conclure, le Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique a souligné les craintes de la communauté musulmane à l’égard de la montée des populismes et de la restriction de certaines libertés religieuses, comme l’interdiction de l’abattage rituel.

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter