15 mai 2019
Le vendredi 26 avril 2019, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a organisé un moment d’information en présence du Président M. Mehmet Üstün et du vice-Président M. Bayram Saatci. Les responsables des mosquées qui ont un dossier de reconnaissance en cours d’examen auprès des autorités flamandes y étaient invités.
La rencontre a débuté par un bref historique des mosquées déjà reconnues en Flandre, suivi par l’historique du dépôt des dossier actuels. Durant cet exposé, MM. Üstün et Saatci ont rappelé aux personnes présentes les positions des ministres qui assument également une responsabilité dans la reconnaissance des mosquées en Flandre.
Ensuite, l’étude de l’examen des critères de reconnaissance pour les communautés religieuses locales, réalisée à la demande de la ministre flamande compétente pour les reconnaissances, a été commentée. Les principales propositions politiques de l’étude en la matière ont aussi été expliquées. Les invités ont également été informés des démarches que l’EMB a entreprises, aussi bien individuellement qu’en collaboration avec d’autres parties.
Les responsables des mosquées ont écouté avec attention la teneur de cette entrevue et ont posé des questions pertinentes. MM. Üstün et Saatci ont souligné les efforts que l’EMB déploie en tant qu’institution en vue de faire en sorte que la tendance en matière de reconnaissance des mosquées en Flandre que l’on note depuis 2007 puisse se poursuivre et concrétiser ainsi davantage encore l’institutionnalisation de l’islam sur le territoire flamand. L’importance d’une intégration complète au niveau de la reconnaissance des mosquées a encore été soulignée au cours de la réunion.