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06 décembre 2017

Le 13 novembre se tenait, à Louvain-la-Neuve, la séance de clôture de la première session du Certificat en didactique du cours de religion islamique (CDER), fruit d’un partenariat entre l’UCL et l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB).

A cette occasion, les lauréat-es du CDER Islam se sont vu remettre leur certificat sous les applaudissements nourris de l’assemblée.

Cette Cérémonie était organisée par M. Salah Echallaoui, Président de l’Exécutif des musulmans de Belgique, M. Vincent Blondel, Recteur de l’Université catholique de Louvain et M. Éric Gaziaux, Doyen de la Faculté de théologie.

Mme M.-M. Schyns, Ministre de l’Éducation et J.-C. Marcourt, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias ont honoré la soirée par leur présence, témoignant ainsi de l’importance de l’évènement.

Discours prononcé par M. Echallaoui :

Madame la Ministre de l’Éducation,
Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias,
Monsieur le Recteur de l’Université Catholique de Louvain,
Monsieur le Doyen de la Faculté de Théologie,
Mesdames et Messieurs, chers amis,

C’est en ma double qualité de Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique et de Président de l’Institut Averroès que je suis heureux d’être avec vous ce soir pour clôturer la première session du Certificat en didactique du cours de religion islamique.

Le lancement de cette formation en 2015, qui est l’aboutissement de plusieurs années de négociations avec l'UCL, constitue un acte fort et une étape importante dans l’ancrage du culte islamique au sein du monde académique belge.

Je me réjouis dès lors du succès de ce premier cycle de formation, qui s’est concrétisé par une participation active des étudiants, un taux de réussite important et une excellente moyenne des résultats obtenus.

L’objectif de cette formation, dois-je le rappeler, est crucial puisqu’il doit permettre de doter les nouveaux professeurs de religion islamique de l’enseignement primaire et secondaire d'un titre requis et de solides compétences en sciences humaines, en théologie et en didactique de l’enseignement religieux islamique.

En effet, le métier d’enseignant confère à celles et ceux qui l’exercent une proximité avec les jeunes, faisant d’eux des partenaires de choix dans le développement d’une spiritualité saine et dénuée de toute dérive extrémiste. 

C’est pourquoi, je voudrais solliciter solennellement votre concours pour nous permettre de consolider nos acquis et atteindre des résultats encore meilleurs dans ce domaine.

J'ajouterai que le CDER Islam s’inscrit dans un vaste projet de mise en place de formations des cadres musulmans, dans lesquelles nous nous investissons.

L’enjeu de ces formations est donc essentiel dans la construction d’un Islam ancré dans notre société c’est-à-dire un Islam dont la pratique quotidienne est exercée en harmonie avec les lois et les valeurs de notre pays.

C’est ainsi que l’Exécutif des musulmans organise notamment, un séminaire destiné aux imams et conseillers islamiques qui sont déjà en fonction dans les mosquées reconnues et les établissements pénitentiaires, et bientôt élargi à tous les imams en fonction dans notre pays.

Nous avons également inauguré un master en sciences religieuses, option islam, en synergie avec la KUL et l’avons inscrit comme titre requis pour l’enseignement de religion islamique en Flandre.

Sans compter les formations pour délivrer les titres d’agrégés de l’enseignement secondaire inférieur et d’instituteurs, en partenariat avec sept hautes écoles néerlandophones.

Enfin, à partir de la rentrée académique 2018-2019, nous prévoyons de mettre en place un séminaire pour les futurs imams, en collaboration avec des institutions organisant des formations dans le même domaine, càd celui de la formation des imams.

Les défis auxquels nous sommes confrontés sont, vous le constaterez, considérables mais pas insurmontables. 

C’est en ce sens que l’Exécutif entend poursuivre son engagement en matière pédagogique. Dans cette perspective, l’éducation et l’accompagnement des jeunes par des professeurs qualifiés me paraissent essentiels pour leur insertion sociale et requièrent toute notre attention.

Je ne voudrais pas clore mon propos sans réitérer mes remerciements à vous toutes et tous ici présents, en particulier Madame et Messieurs les Ministres, les Autorités académiques de l'UCL, les formateurs, sans oublier les étudiants  (enseignants), pour l'ampleur et la qualité du travail déjà effectuées à ce jour.

Je vous souhaite une fructueuse et agréable soirée.

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