Webradio
< Retour à la liste des actualités

12 juillet 2017

Une délégation d’imams belges reconnus s’est rendue à la Bourse de Bruxelles pour participer à une « marche des musulmans contre le terrorisme », qui faisait escale dans notre capitale ce lundi 10 juillet 2017.

Ils étaient emmenés par M. Abdelhafid Belkadi, imam attaché à l’Exécutif des Musulmans de Belgique, délégué par M. Salah Echallaoui, Président de l’EMB, pour l’occasion.

Nos ministres de culte ont ainsi accueilli un groupe d’imams venus majoritairement de France, mais également d’Europe et d’Afrique, afin de rendre hommage aux victimes des attentats à l’aéroport de Zaventem ainsi qu’à la station métro de Maelbeek.

M. Jan Jambon, Ministre de l’Intérieur, M. Alain Courtois, échevin à la ville de Bruxelles, attaché aux Cultes notamment, ainsi que M. Richard Miller, député, ont marqué l’événement de leur présence et y ont prononcé une allocution. M. Belkadi s’est également exprimé au nom de M. Echallaoui.

Les imams français, belges, européens et africains ont ensuite récité ensemble la sourate d’ouverture du Coran, la « Fatiha », et prononcé quelques invocations en faveur des victimes du terrorisme.

Lancée le 8 juillet, cette marche de recueillement, d’une durée de sept jours, a pour objectif de traverser plusieurs villes touchées par le terrorisme ces dernières années telles que Paris, Nice, Rouen et Toulouse en France, et Berlin en Allemagne. Elle se terminera le 14 juillet sur le Champ-de-Mars, dans la capitale française.

Discours de M. Echallaoui, prononcé par M. Belkadi, à l’occasion de la marche musulmane contre le terrorisme :

Monsieur le Ministre de l’Intérieur,
Monsieur le Bourgmestre,
Messieurs les imams,
Chers frères, chères sœurs,
Chers amis,

Monsieur Echallaoui, le Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, n’a malheureusement pas pu se joindre à nous aujourd’hui, l’importante fonction qu’il occupe l’ayant mené temporairement vers d’autres cieux. Mais il m’a chargé de vous transmettre ses plus chaleureuses salutations et ces quelques mots d’amitié et de soutien, que je lis pour vous : 

Je voudrais remercier les organisateurs de cette « marche des musulmans contre le terrorisme », pour cette belle initiative, qui donne l’occasion aux citoyens de confession musulmane, et en particulier aux imams, de proclamer haut et fort leur attachement à la paix ainsi que leur rejet de la haine qui déferle sous nos yeux.

Depuis plusieurs années, aux 4 coins d’Europe, et partout dans le monde, nous assistons en effet avec horreur à des actes de violence sans précédent, commis le plus souvent par des jeunes natifs des pays mêmes qui sont l’objet de leur cible.

Nous n’avons eu de cesse de dénoncer ces actes de barbarie et d’inciter nos concitoyens à ne pas commettre d’amalgame entre les méfaits d’une frange infime d’une communauté et l’immense majorité des citoyens qui n’aspirent qu’à vivre dans la paix et la sérénité avec tous ceux qui les entourent : famille, voisins, collègues ou amis.

Aujourd’hui, nous avons décidé d’aller plus loin, en liant nos paroles aux actes, par cette marche qui parcourt plusieurs villes meurtries par les attentats, et qui a pour objectif de dissocier définitivement la barbarie qui touche aveuglément des innocents, et une religion qui prône la fraternité entre tous les êtres humains.

Comme le dit si bien la devise de notre pays la Belgique, « L’Union fait la force » et c’est par l’union de tous les citoyens, par-delà leurs convictions philosophiques et religieuses, que nous parviendrons à instaurer durablement le « vivre ensemble » qui est notre socle commun.

Je vous remercie.

Consulter la galerie photos ICI

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter