Webradio
< Retour à la liste des actualités

15 juin 2023

Par courrier du dimanche 11 juin 2023, le Ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne a informé officiellement les représentants de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) qu’il reconnaîtra tout prochainement une ASBL nouvellement créée, dénommée le Conseil des Musulmans de Belgique, comme organe représentatif du culte musulman.

Il l’a fait. Ce 15 juin, le ministre de la Justice publie au Moniteur Belge son Arrêté Royal du 12 juin « portant reconnaissance d’un (nouvel) organe représentatif provisoire du culte islamique en Belgique » et « au retrait de la reconnaissance de l’Exécutif des Musulmans de Belgique ».

Le ministre cesse ainsi toute collaboration avec le Bureau de l’Exécutif des Musulmans de Belgique.

Vérification faite, les statuts de cette nouvelle ASBL avaient été enregistrés au Moniteur Belge le 9 juin. Cette précipitation des dates ne doit pas manquer d’interpeller tout observateur.

Ce « Conseil des Musulmans de Belgique - ASBL » était jusque-là totalement inconnu au sein de la communauté musulmane de Belgique. Cette ASBL ne représente en réalité personne d’autre que ses quatre créateurs.

Cette initiative semble bien téléguidée par le ministre de la Justice qui commet là une ingérence inacceptable dans la gestion d’un des cultes majeurs en Belgique. Cette initiative non concertée du ministre démontre un autoritarisme certain et un mépris pour les croyants musulmans en Belgique.

C’est d’autant plus regrettable que la « Commission élargie pour le renouvellement » de l’EMB organise en toute transparence des élections fixées le 16 septembre prochain. A cette date, les quelques 350 mosquées environ que compte notre pays choisiront leurs représentants au sein de l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Pour rappel, la Commission élargie pour le renouvellement est composée de délégués représentants l’immense majorité des mosquées de Belgique ainsi que d’experts reconnus par notre communauté et donc, légitime et représentative. Cette commission a toujours communiqué avec le SPF Justice, via l’interlocuteur légal et légitime qu’est l’EMB, et avait intégré dans son projet de renouvellement, toutes les demandes du ministre, entre autres, garanties d’une présence accrue des femmes, d’experts, des minorités et suppression de la cotisation obligatoire pour les mosquées.

Les quatre fondateurs de la nouvelle ASBL Conseil des Musulmans de Belgique pouvaient participer à ces élections et se soumettre aux votes de la communauté musulmane. Ils ont plutôt fait le choix de se laisser instrumentaliser par le ministre de la Justice qui souhaite avant tout écarter l’EMB. En attendant, il est clair que le ministre veut semer la discorde dans la communauté musulmane.

Cette manière du ministre de la Justice de passer en force et son ingérence dans la gestion d’un culte ne sont pas digne d’un Etat démocratique comme la Belgique.

L’EMB ose espérer que le gouvernement en général, et le Premier Ministre en particulier, rappelleront le ministre de la Justice à l’ordre et que ce dernier cessera toute ingérence dans la gestion du culte musulman, au nom de la séparation entre les cultes et l’Etat.

L’EMB contestera cet arrêté royal devant les juridictions compétentes.

Bruxelles, le 15.6.2023

Pour le Bureau de l'Exécutif des Musulmans de Belgique,
Mehmet ÜSTÜN, Président

Contact presse :

Me Alexis DESWAEF, un des avocats de l’EMB (GSM 0475575700 – )

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter