Webradio
< Retour à la liste des actualités

14 janvier 2022

Communiqué de presse : 14 janvier 2022 

Nous sommes consternés par le fait que dernièrement certains médias ont utilisé des propos injurieux à l’encontre de nos instances et de leurs représentants au sujet du processus de renouvellement de notre institution.   

Nous dénonçons également le fait que ces propos soient repris sans aucune réserve par certains parlementaires lors de la séance du 11.01.2022 en commission de l’intérieur du Parlement flamand sous le silence assourdissant de nos élus. 

Il est inadmissible que pour des raisons purement politiques ou populistes la dignité d’une communauté et de ses représentants soient à ce point dénigrée. 

Nous interpelons tous les élus démocrates de notre pays à réagir à ce genre de propos haineux, injurieux et diffamatoires à l’encontre de nos institutions qui ne font que stigmatiser notre communauté et alimentent la haine et les préjugés envers celle-ci.  

Par ailleurs, l’autonomie du fonctionnement de notre organe représentatif du culte jouit, fort heureusement, d’une protection constitutionnelle contre les tentatives d’ingérences politiques.  

Sans préjuger du résultat des diverses réformes institutionnelles voulues par d’aucuns, l’EMB affirme qu’elle se conformera, dans son mode de fonctionnement et d’organisation, comme il l’a toujours fait, à la réalité constitutionnelle et institutionnelle de notre pays.   

Enfin, dans le respect du principe de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’EMB a, toujours, tenu au courant, le ministre de la Justice de l’état d’avancement des travaux de la commission chargée du renouvellement de notre institution.

D’ailleurs, notre dernière lettre datée du 11 janvier 2022, l’informait, également, que ce processus était arrivé à sa phase finale de rédaction d’un projet de renouvellement. 

Pour le Bureau de l'EMB, 
Mehmet ÜSTÜN, Président 

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter