03 décembre 2018
C’est à l’occasion du 24e congrès du mouvement européen du fair-play, organisé par le Panathlon, que les représentants des différents cultes et de la laïcité se sont réunis le 22 novembre 2018 à Bruxelles afin de rendre plus concrète la Déclaration « Le sport, l’esprit de l’humanité », dont ils sont signataires depuis le 31 mars 2017.
Pour exposer le point de vue musulman, M. Salah Echallaoui, vice-président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a prononcé un discours dans lequel il :
- Est revenu sur les différentes actions entreprises de l’EMB pour promouvoir la déclaration depuis son idée originelle, en 2016
- A soutenu la pratique du sport des jeunes filles et femmes de confession musulmane comme vecteur d’émancipation
- A conclu son propos en prenant comme références les performances de sportives et sportifs au niveau national et international qui, ensemble et au-delà de leurs différences, ont contribué au rayonnement de la Belgique dans le domaine du sport.
Cliquez ICI pour consulter le discours intégral de M. Echallaoui
Cliquez ICI pour revoir la Déclaration « Le sport, l’esprit de l’humanité »
Cliquez ICI pour consulter les photos
La séance s’est poursuivie avec les prises de parole des représentants des autres cultes et de la laïcité, avant une séance de questions-réponses interactive avec le public.
Suite à ce congrès, le Panathlon a annoncé le 23 novembre 2018 que les comités olympiques européens et les fédérations sportives européennes ont ratifié la Déclaration "Le sport, l'esprit de l'humanité". Une avancée notoire pour ce texte qui sera désormais relayé au niveau européen.