Webradio
< Retour à la liste des actualités

01 juin 2022

Bruxelles, le 1er juin 2022

Assalamou 'aleykoum,  
Chères soeurs, chers frères, 
Responsables de mosquées, 
 
Comme vous le savez, le projet de renouvellement de l'ORCMB repose sur un système de cotisation obligatoire par les mosquées participantes afin de garantir la sécurité et l’autonomie financières de l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB). 
 
À ce titre, plus d'une centaine de mosquées ayant adhéré au projet ont versé leur cotisation. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement institutionnel et financier. Votre contribution est essentielle pour l’EMB.  
 
Par ailleurs, suite à des consultations avec plusieurs mosquées, le comité d'organisation du renouvellement a dû malheureusement constater qu'une partie des mosquées de notre pays n'étaient pas encore prêtes à assumer le paiement d'une cotisation obligatoire, quand bien même elles ont manifesté leur volonté de participer au financement de l'EMB. 
 
Par conséquent, afin de préserver l'unité de notre communauté et d'éviter que certaines mosquées ne puissent pas participer - à défaut de cotisation -, le comité d'organisation a décidé de renoncer à la cotisation obligatoire pour les élections. 
 
Cela ne signifie pas que l'EMB renonce à l'idée de rechercher les moyens financiers lui permettant de garantir sa sécurité et son autonomie financières à l'avenir. 
 
Toutes les mosquées qui ont déjà signé la charte d'adhésion sont considérées comme participantes. La cotisation qu'elles ont versée sera intégralement remboursée sur leur compte bancaire. 
 
Les mosquées qui n'ont pas encore adhéré au processus de renouvellement peuvent se joindre au processus, en signant la charte adaptée, téléchargeable sur le site internet de l'EMB embnet.be. 
 
Dans ces circonstances, les élections prévues les 4 et 5 juin 2022 sont reportées à une date ultérieure encore à déterminer et que nous ne manquerons de vous communiquer en temps voulu. Notre priorité est de chercher ensemble avec vous un socle de soutien aussi grand que possible et de poursuivre nos démarches dans l’unité et la cohérence de la communauté musulmane en Belgique. 
L'adhésion des mosquées au projet et le dépôt des candidatures restent ouvertes jusqu'à une prochaine communication du comité d'organisation. 
 
Veuillez agréer, chères soeurs, chers frères l'expression de nos plus fraternelles salutations. 

Mehmet ÜSTÜN
Président

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter