Bruxelles, le 14 septembre 2022
Assalamou 'aleykoum,
Chères soeurs, chers frères,
Responsables de mosquées,
Suite aux modifications du projet initial pour le renouvellement de l’EMB, le Comité d’organisation poursuit sans relâche son travail. En effet, le nouveau projet de renouvellement modifié est en cours de finalisation. Ci-dessous, vous trouverez un agenda que le Comité d’organisation a élaboré et accepté à l’unanimité. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous y tenir et ainsi renouveler notre institution aux dates fixées et acceptées de tous.
Il est très important de noter que depuis le mois de mai 2022, la quasi-totalité de nos lieux de culte est désormais présente et contribue de manière active dans le renouvellement de notre institution.
En effet, le comité d’organisation se compose, depuis le mois de mai 2022 des représentants (et mandataires) de la commission de concertation élargie ainsi que des représentants des Fédérations et Union des Mosquées n’ayant pas, directement, pu faire partie de la commission de concertation. Notre priorité est de travailler ensemble en toute transparence et avec un socle de soutien aussi grand que possible ainsi que de poursuivre nos démarches dans l’unité et la cohérence de la communauté musulmane de Belgique.
Par ailleurs, nous rappelons que toutes les mosquées qui ont déjà signé la charte d'adhésion sont considérées comme participantes.
Les mosquées qui n'ont pas encore adhéré au processus de renouvellement peuvent se joindre au processus, en signant la charte adaptée, téléchargeable sur le site internet de l'EMB embnet.be.
De même, les candidat(e)s peuvent s’inscrire via les documents qui se trouvent sur ce site. A cet effet, nous encourageons un maximum de femmes à se présenter aux élections afin de garantir une mixité dans nos futures assemblées. De même, nous espérons qu’un très grand nombre d’expert(e)s de tous profils poseront leur candidature afin de faire face aux défis multiples et de plus en plus complexes auquel notre organe représentatif fera face dans l’avenir.
Nous ne manquerons pas de vous informer, continuellement, par mail de l’état d’avancement de toutes les phases précédant les élections qui peuvent se résumer ainsi :
Septembre 2022 – octobre 2022 : adaptation du projet et du futur ROI
Septembre 2022 - Novembre 2022 : signatures de la charte de participation des mosquées et réception des candidatures
Décembre 2022 : préparation des élections
17-18.12.2022 : élections
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bruxelles, le 1er juin 2022
Assalamou 'aleykoum,
Chères soeurs, chers frères,
Responsables de mosquées,
Comme vous le savez, le projet de renouvellement de l'ORCMB repose sur un système de cotisation obligatoire par les mosquées participantes afin de garantir la sécurité et l’autonomie financières de l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB).
À ce titre, plus d'une centaine de mosquées ayant adhéré au projet ont versé leur cotisation. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement institutionnel et financier. Votre contribution est essentielle pour l’EMB.
Par ailleurs, suite à des consultations avec plusieurs mosquées, le comité d'organisation du renouvellement a dû malheureusement constater qu'une partie des mosquées de notre pays n'étaient pas encore prêtes à assumer le paiement d'une cotisation obligatoire, quand bien même elles ont manifesté leur volonté de participer au financement de l'EMB.
Par conséquent, afin de préserver l'unité de notre communauté et d'éviter que certaines mosquées ne puissent pas participer - à défaut de cotisation -, le comité d'organisation a décidé de renoncer à la cotisation obligatoire pour les élections.
Cela ne signifie pas que l'EMB renonce à l'idée de rechercher les moyens financiers lui permettant de garantir sa sécurité et son autonomie financières à l'avenir.
Toutes les mosquées qui ont déjà signé la charte d'adhésion sont considérées comme participantes. La cotisation qu'elles ont versée sera intégralement remboursée sur leur compte bancaire.
Les mosquées qui n'ont pas encore adhéré au processus de renouvellement peuvent se joindre au processus, en signant la charte adaptée, téléchargeable sur le site internet de l'EMB embnet.be.
Dans ces circonstances, les élections prévues les 4 et 5 juin 2022 sont reportées à une date ultérieure encore à déterminer et que nous ne manquerons de vous communiquer en temps voulu. Notre priorité est de chercher ensemble avec vous un socle de soutien aussi grand que possible et de poursuivre nos démarches dans l’unité et la cohérence de la communauté musulmane en Belgique.
L'adhésion des mosquées au projet et le dépôt des candidatures restent ouvertes jusqu'à une prochaine communication du comité d'organisation.
Veuillez agréer, chères soeurs, chers frères l'expression de nos plus fraternelles salutations.
Mehmet ÜSTÜN
Président
- Informations sur le renouvellement de l'ORCMB
- Synthèse du processus de renouvellement de l'ORCMB
- Communiqué : l'EMB poursuit son processus de renouvellement (18/02/2022)
- Documents à destination des mosquées à renvoyer signés et complétés à
- Documents à destination des candidat(e)s aux élections à renvoyer signés et complétés à
- Déclaration sur l'honneur
- Déclaration sur l'honneur (diplôme/expérience)
- Déclaration de confidentialité
- Attestation soutien candidat(e)
- Attestation expérience professionnelle
- Copie de la carte d'identité recto/verso candidat(e)
- Copie des diplômes (CESS-supérieur)
- Certificat de bonne vie et moeurs
Ces documents ont été envoyés par courrier aux mosquées
L'EMB invite toutes les asbl de mosquées qui n'auraient pas reçu ces documents par la Poste à les télécharger sur internet pour participer au processus de renouvellement